A Lamazière-Basse le bistrot de pays est le « Repère » des planches de charcuterie

Le Repère à Lamazière-basse n’est pas le plus accessible des Bistrots de pays Origine Corrèze. Pas de recette sophistiquée, aucun people parmi les clients, pourtant, c’est l’un des restaurants les mieux notés sur les réseaux sociaux.
Peut-être parce qu’à la belle saison, la route touristique entre Égletons et Neuvic fait déjà partie du plaisir. La forêt est magnifique. Peut-être aussi pour la terrasse à l’arrière de la bâtisse ? On dirait un jardin de curé. Deux chats s’y prélassent entre les plants de lavande et les iris sauvages. Ou alors, c’est l’immense tilleul dont l’ombrage, comme le savaient nos grands-mères, est apaisant.

« Au final, ça n’a pas le même goût… »

D’après les clients, ce serait plutôt pour ses généreuses planches de charcuteries, pour ses salades savamment composées et, le week-end, pour ses burgers et ses frites maison. Du simple, du sans chichis mais que Franck Vazquez élève au rang de gourmandises. « C’est vrai qu’une salade composée, ce n’est pas difficile à faire, mais avec des produits de grande qualité, au final, ça n’a pas le même goût. » Et à 13 euros, y’a rien à dire.  Même chose pour ses planches de charcuterie. Six ou sept produits, issus de la maison centenaire d’Égletons, Mazeyrat : noix de jambon, saucisson, coppa, saucisson aux cèpes, chorizo local et rillettes de canard en provenance de la ferme de Germain à Espartignac. Pour les burgers, le bœuf qui est haché à la commande, vient des Saveurs corréziennes. « On colle le plus possible au label, en revanche je n’ai pas de maraîchers dans le coin. »
Vins de Branceilles, bières brassées en Corrèze, huile de noix AOP, des desserts généreux qu’il compose avec des préparations issues de l’atelier d’Alicia Dumoulin, à Neuvic… « Le seul truc, ce sont les fromages, mais on a une tolérance avec le Cantal et le bleu d’Auvergne. »

« J’ai subi beaucoup de reproches »

Le Repère, bien noté?? Certains parmi les anciens clients du lieu vont s’étrangler?! Car la transformation par le nouveau propriétaire, Franck Vazquez, installé depuis , n’est pas du goût de tous. « J’ai subi beaucoup de reproches au début. Je ne faisais pas de plats chauds et surtout j’ai supprimé le bar. Pendant que des gens mangeaient, souvent avec des enfants, je ne voulais pas que d’autres s’enfilent des gros ballons de rouge et se répandent en insanités. Il y avait des piliers de bar qui mettaient une sale ambiance. »
Bon?! C’est dit.
« Pour la cuisine, c’est pareil, je ne me voyais pas faire des saucisses-lentilles sorties de boîtes de conserve, le quart de vin tiré au cubi… Le truc, c’est que parmi les locaux, on pensait que j’allais faire repas ouvrier, tabac, bouteille de gaz, un multi-services quoi?!  » 
Or, c’est un bistrot de pays labellisé Origine Corrèze dont la charte demande de mettre en valeur les produits locaux, les produits des producteurs fermiers.
Une sorte de malentendu car comme l’affirme Franck Vazquez, « j’ai aussi des ouvriers qui viennent au Repère et qui mangent suffisamment avec une salade composée et un dessert. « Et puis quoi, ça voudrait dire que les ouvriers ne consommeraient pas des produits de qualité?? », défend Franck Vazquez.

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

Réussir en Corrèze

Sitôt arrivé en Corrèze, Franck Vazquez s’est mis en quête de producteurs, de produits de qualité. « J’avais aussi en tête de reproduire un concept qui marchait très bien là où nous vivions auparavant, à Lourmarin, dans le Vaucluse. Pour 14 euros, sur une belle terrasse, des antipasti, saladerie et charcuterie à volonté… »

En Corrèze 14 établissements décrochent le label Bistrot de pays origine Corrèze

Réussir en Corrèze, le couple compte bien y parvenir malgré l’éloignement et le manque de passage à Lamazière-Basse : « On a déjà connu de bonnes soirées avec 15 ou 20 couverts, surtout quand on fait venir des artistes locaux. »
Le bistrot de pays a accueilli l’accordéoniste Alain Soubrane, Karine K, une chanteuse corrézienne et AKM une chanteuse et compositrice qui a d’ailleurs fait forte impression parmi la clientèle.
« En fait, aujourd’hui, il nous manque surtout une clientèle régulière », analyse Franck Vazquez.

Arnaud Besnard

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également